Accueil | Graphotherapie clinique | Journées et formations | Documents | Bibliographie | Liens | Contacts

Formations

AEGC

Formations

Activités

Historique des journées

La formation de graphothérapeute clinicien  formation s’adresse aux psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens… qui rencontrent dans leur pratique thérapeutique des patients dont la souffrance est repérée par le fait qu’ils «écrivent mal » : enfants, adolescents, adultes qui souffrent d’une écriture difficile à lire, mal organisée, crispée, fatigante mais dont la souffrance est bien au-delà de ce que peut le laisser supposer le fait de mal écrire.

Les candidats doivent avoir fait l’expérience d’une cure psychanalytique personnelle. Un travail de psychothérapie de relaxation doit aussi avoir eu lieu ou être envisagé en cours de formation.

Le cycle de Formation est animé par Marie-Alice Du Pasquier, psychanalyste , membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP), membre de l’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (AEPPC), Présidente de l’Association pour l’Enseignement de la Graphothérapie Clinique (AEGC), en collaboration avec Michèle Schnaidt, psychologue, psychanalyste, membre formateur de l’Association pour l’Enseignement de la Graphothérapie Clinique (AEGC).

Le cycle de formation comporte:

  1. La participation à un cycle de séminaires de formation théorico-clinique à la graphothérapie.
  2. La prise en charge d’une cure de graphothérapie sous la conduite d’un superviseur en individuel, et la participation à une supervision collective.
  3. La participation aux séminaires, journées d’étude et groupes de travail organisés par l'AEGC
  4. La rédaction d’un mémoire sur une cure de graphothérapie clinique, dont la validation est soumise à un jury constitué des membres formateurs de l’Association.

Au terme de cette formation le graphothérapeute clinicien peut devenir membre de l’Association pour l’Enseignement de la Graphothérapie Clinique (AEGC). Sa candidature à ce titre est soumise à délibération d’un jury constitué des membres formateurs.

Une Assemblée Générale a lieu tous les ans réunissant tous les membres de l’association.

Chaque membre de l'AEGC s’acquitte d’une cotisation annuelle.

L'AEGC organise des séminaires, des journées d’étude, et assure à ses membres une formation continue.

Pour tout renseignement, contacter l’AEGC : contact@graphotherapie.org


AEGC, Association pour l’Enseignement de la Graphothérapie Clinique

Centre hospitalier Sainte-Anne, Service de psychologie et de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent
1 rue Cabanis, 75014 Paris
contact@graphotherapie.org